Présentation de notre atelier
Derrière les portes de notre atelier, la magie de l’enfance opère
Tourner une manivelle, appuyer sur deux bouts de bois…et le jouet se met en mouvement ! L’acte de jouer prend ainsi une nouvelle dimension qui échappe au joueur et qui l’embarque dans l’âme du jouet.
Au-delà du jeu, c’est aussi l’histoire des grands pères bricoleurs qui ne demande qu’à être réveillée et nous rappeler que les meilleurs jouets étaient souvent ceux fabriqués à partir d’objets de récupération et d’une idée.
Derrière l’établi, une passion
qui puise ses racines dans l’enfance
Stéphanie Muller-Henry
Après un parcours de 25 ans dans la conception et l’évaluation de politiques publiques dans le domaine de l’environnement, un besoin de « concret » s’est imposé. Stéphanie se lance alors dans la création de jouets de collection en bois à la façon des grands-pères bricoleurs. Et ce n’est pas un hasard.
Baignant depuis l’enfance dans un univers créatif, Stéphanie a grandi en habillant ses poupées avec les habits que sa mère confectionnait, en jouant avec les jouets que son père lui fabriquait. De cette enfance très créative, elle en a gardé une passion pour le travail artistique et artisanal.
Elle a retrouvé cet univers créatif lorsque ses enfants ont demandé à leur grand-père de leur fabriquer un avion, puis un camion, une remorque qui transporte du bois, et ainsi de suite. De ces petites exigences précises, une activité grouillante d’idées est née, avec l’étrange sentiment de se trouver parfois aux côtés du Père Noël.
« Ce projet est parti d’un premier constat que les jouets en bois fabriqués par mon père – à sa façon grand-père – constituent, au-delà de leur dimension éducative et récréative, un véritable patrimoine familial qu’il m’est apparu essentiel de conserver et de développer. » – Stéphanie
Nos valeurs
Les Jouets d’Autre-bois en 4 mots
Nos engagements
Privilégier la santé et l’environnement en mettant l’accent sur l’authenticité
Nos jouets sont fabriqués et peints à la main selon un processus artisanal allant de la conception à la vente.
Le respect de l’environnement et de la santé a façonné le squelette du processus. La définition de chacune de ses étapes a fait l’objet d’un questionnement pour trouver la solution la plus respectueuse, intégrant les principes de l’éco-conception dans un souci de garantir les principes du développement durable.
Michel Muller
Du passeur d’imaginaire à passeur de passion
Dans son tablier de grand père bricoleur ou dans son costume de PIPO le clown-magicien, Michel Muller, son père, a toujours consacré son temps libre à peindre, travailler le bois, le papier mâché, animer les fêtes… Dans ses élans de créativité, il a eu sa période tournage, une période sculpture, peinture et poursuit depuis plus de 20 ans, sous l’impulsion des rêves de ses petits enfants, sa période de création de jouets en bois. A la retraite, inlassable et insatiable, il en a fait son activité principale et a crée La boutique du père Michel à Meisenthal dans le pays verrier des Vosges du Nord.
Son entreprise s’est construite au fil des années une certaine notoriété en ayant obtenu entre autre la médaille d’or du concours Lépine pour ses jouets « façon grand père », ou encore en prétendant à une riche revue de presse de portée régionale et nationale ( JT 13h / JP.Pernault, Midi en France, France3 Grand Est…).
Témoignages de clients
Parole de collectionneurs
“Belle découverte d’une entreprise qui sait redonner une seconde vie en détournant des objets en bois. De magnifiques pièces uniques, fait-main avec amour et passion. Communication et livraison parfaite.”
“Une massue de jonglage qui a tout de suite trouvé sa place sur mon bureau. Elle est présente quand je téléphone, elle garde mes notes. En fait c’est comme si je partageais un truc.”
“Ravie de cette première commande ! Le jouet est beau et de très bonne qualité. Il est arrivé dans les délais indiqués lors de la commande. L’emballage est respectueux de l’environnement et sécurisé : le jouet ne risque pas d’être abîmé lors du transport. Le petit plus : jouet fabriqué par une artiste en France ! Je recommande à tous les amoureux de jouets en bois originaux ! ”