Introduction
Le jouet en bois, un objet qui parle
Le bois est matière, le bois est sensation, riche, sensuelle. Une matière idéale, à portée de main, pour faire surgir des jouets. Tourneurs, menuisiers, sabotiers, charpentiers mais aussi parents, tous s’y mettent pour distraire, consoler, éveiller l’enfant afin qu’il s’intègre au monde adulte….Fabriqué par ou pour les enfants, le jouet en bois se caractérise par sa rusticité, la naïveté de son design et fait écho à son environnement naturel et culturel.
Le jouet en bois contient ainsi tous les souvenirs, les traditions et mœurs de la société. Il a traversé les époques, il a voyagé de par le monde en défiant humblement les lois de la technologie.
Roland Barthes dans Mythologie n’écrit-il pas que le bois « est un substance familière et poétique. Le bois ne blesse, ni ne se détraque, il ne casse pas, il s’use, peut durer longtemps et vivre avec l’enfant », conférant au jouet en bois les deux atouts suivants :
Les avantages du jouet en bois
Un jouet meilleur pour la santé et pour la planète
Histoire du jouet en bois en Europe
Un objet qui fait partie de notre Histoire
Sortez un vieux jouet en bois d’un grenier, aucun mode d’emploi ou explication ne lui est nécessaire pour se réinsérer dans la vie d’aujourd’hui.
On peut rapporter l’origine des jouets dès la préhistoire et l’antiquité, de nombreuses fouilles archéologiques ont mis en lumière la présence des jouets en bois notamment dans les tombes d’enfant, les stèles religieuses, les représentations graphiques sur les murs, les vases, etc. Objet religieux ou objet de jeu, le jouet peut prendre différentes formes : poupée, figurine animale fixée ou non sur planche à roulette, yoyo, toupie, pantin, hochets, objets sculptés… En bois, en os ou en terre cuite, différents matériaux sont utilisés pour fabriquer ces objets.
Les premières traces écrites datent du Moyen Age, période où le jouet devient bimbeloterie, une marchandise vendue dans les foires ou les échoppes des merciers. Dans les recherches bibliographiques (peintures, écrits…), on retrouve déjà de nombreux jouets : cerceaux, poupées, bilboquets, cordes à sauter, balles, marionnettes etc..
Le mot jouet entre dans la langue française au 16ème siècle et à partir de l’époque moderne, le jouet industriel s’ajoute au jouet populaire/artisanal. L’Allemagne est le berceau des jouets en bois en Europe. Cette origine certaine est notamment soutenue grâce à la sauvegarde remarquable d’archives et de catalogues. Mais entendons nous bien, là où il y a des forêts, les jouets en bois ont vu le jour.
L’époque contemporaine marque l’essor industriel du jouet. Les matériaux utilisés pour leur fabrication ne se limitent pas au bois, on retrouve des objets en papier mâché (la création de moules permettant une production plus rapide en grande quantité), puis le métal. En France, le Jura, la région de Liesse en Picardie, le Limousin, Paris sont les principaux lieux de production des jouets français.
En 1901, devant la concurrence étrangère, notamment allemande, une « exposition des jouets et articles de Paris » est organisée par Louis Lépine, préfet de police, pour promouvoir le jouet français. Cette exposition sera rebaptisée « Concours Lépine » dès 1902. Pour l’anecdote, c’est au 110ème anniversaire, en 2011, que cette mémoire a été rappelée en distinguant Michel Muller, fabricant de jouets en bois de plusieurs prix.
A partir du début du XXème siècle, l’arrivée du plastique a mis un frein à la création des jouets en bois pour des raisons productivistes et d’innovation. Aujourd’hui, les comportements d’achat ont évolué (innocuité, provenance, composition..) et tendent à favoriser le retour en force du jouet en bois.
Au-delà des frontières européennes, on pourrait en dire autant de la Russie, des Amériques, de l’Afrique, de l’Asie ou des pays scandinaves où la culture du jouet en bois est tout aussi prégnante. Plus d’informations au prochain épisode…
Nos dernières créations
De nouveaux jouets en bois sortent de notre atelier régulièrement. Voici un aperçu de nos dernières pièces :